Week-End à Kpalimé - Episode 4 - Le pic d'Agou
  

Week-End à Kpalimé - Episode 4 - Le pic d'Agou

Kpalime, Togo le 18/03/2012

 

La nuit fut difficile, Razak prenait beaucoup de place dans le lit et a donc fini sur une chaise. Nous nous reveillons vraiment difficilement à 6H et nous préparons le sac pour le voyage. Le voyage devait se faire à 8 mais au final, nous ne sommes plus que 5 courageux aventuriers (Samba Diallo, Mr Pouce, Baniok, Baby et Razak) à partir grimper le Pic Agou (le plus haut point de la région de plateaux).

Première excellente surprise de la journée, nous recevons à 6h30, le message d'une demoiselle appelée Sophie et qui nous annonce qu'elle se trouve à la poste et qu'elle nous attend pour grimper le pic.

Après avoir acheté de l'eau et du pain pour la rando, nous partons, moi en éclaireur, jusqu'a la poste où je revois notre amie Sophie frais comme un gardon après 3h de sommeil et avec des problémes de ventre (une fille solide cette Sophie).

Après quelques minutes de galère pour trouver des Zems honêtes, nous partons à deux sur chaque Zems en direction du pic. Comme d'habitude une course s'enclenche. Sur la route nous découvrons une nature splendide et nous remplissons nos poumons de l'air pur de la nature luxuriante.

Au final, j'arrive dernier de la course. Malheureusement, notre Zem a décidé de couper le moteur dans chaque descente pour des raisons d'économie. Tsss.

Nous voilà en face de la montagne et prêt à gravir ce pic de 988m à 12km de là. Et c'est parti pour 24km de rando sous une chaleur tropicale. Allez viens!

La reprise de la rando est difficile et j'ai l'air bien bête avec mon énorme sac, quand je vois nos amis razak baniok et Baby avec juste un petit sac à dos pour 3.

Je n'ai jamais autant sué de ma vie, avec un débit de 1L d'eau évacué toutes les 30 min. La chaleur rend la montée plutôt difficile et nous souffrons il faut le dire. 

Sur la route du sommet, nous découvrons de très beaux panoramas et passons à travers de beaux villages.

Nous achetons les bananes et les avocats directement sous l'arbre.

Finalement, après 3h de marche, une douleur à l'aine pour sophie et un genou de perdu pour ma part, nous arrivons au sommet, où nous commencons direct par négocier le prix d'entrée du sommet. Ca va, ils ne sont pas trop groumand. (2000 FCFA)

Nous faisons le tour de l'endroit et prenons quelques photos pour prouver notre réussite.

Nous nous reposons devant un panorama blanc de brouillard et dégustons un plat typique : le sandwich à la mayonnaise. 

Après 45 min de pause bien méritées, nous décidons de partir pour un retour de 12 km. Sophie décide de s'en remettre à Razak pour ses douleurs à l'aine, lequel lui fait un assouplissement qui m'a fait mal rien qu'en regardant.

Mademoiselle rafistolée, nous voilà partis.

Le retour est ponctué de pauses, d'une chasse à Martha et Martin (un couple de crabes de rivière), et rythmé par les différentes musiques de Walt Disney et les problémes de Sophie. En effet, mal à l'aine, un point, une cloque (ou cloche pour les belges) que Samba panse grâce à son nécessaire de Pharmacie (comme quoi ça peut servir), la sangle de sa chaussure pétée, et j'en passe :-) 

Les derniers kilomètres sont douloureux mais, les jambes tout de même un peu raides, nous finissons par revenir au point de départ, après 24km, soit 6h de rando. (Pas énorme)

Nous avons de la chance et un taxi brousse nous emmène rapidement à Kpalimé, nous nous arrêtons et laissons repartir Sophie en espérant la revoir prochainement. Pour info, le lendemain elle apprenait qu'elle avait le paludisme et une grippe intestinale (Vraiment méga solide cette fille).

Nous rentrons à la maison épuisés mais fiers de ramener le déjeuner. En effet, martin le crabe finit à la marmite.

Après avoir mangé, nous partons en direction de la cascade pour un bain frais et nettoyant.

 

Commentaires

 Lauriane
Haha le pic d'agou à pied ! Je l'ai fais en voiture et on a tous amèrement regretté, elles n'ont pas tenus de coup et on est resté coincé jusqu'à réparation c'est à dire 2/3 heures.



Autres récits de voyage

Autres Recits en Togo