Week-End à Kpalimé - Episode 1

Kpalime, Togo le 17/03/2012

 

Pour le deuxième week-end de notre séjour, Samir a proposé que tous les jeunes de VS partent en Week-end à Kpalimé. C'est une ville située à 120km au Nord de Lomé, dans une région montagneuse touristique réputée pour ses cascades, à la frontière du Ghana. Pour l'organisation du week-end, Razak a proposé de rentrer en contact avec une de ses connaissances. Au final, c'est lui qui a tout organisé : transport, hébergement, propositions d'activités sur place.

Le Samedi 17 nous nous sommes donc levés au beau milieu de notre nuit standard (00H-09H), vers 4H40 pour prendre le bus de la Poste (qui offre un service régulier entre ses différents bureaux à travers tout le pays) à 6H.

5H20 : Petit coup de stress grâce à Miss Adjara qui commence tranquillement sa douche, alors que tout le monde est prêt à partir.

5H30 : Razak, Adjara, Johanna, Samba et Pouce filent sur leurs 5 montures en direction de la poste, avec leurs billets en poche.

5H40 : Arrivée à la poste, pas de bus alors que la poste conseille d'arriver à 5H30. On continue notre nuit en compagnie d'innombrables moustiques, de chauve-souris et du lever du soleil.

On continue notre nuit à la poste en attendant le bus

6H : Toujours pas de bus, pourtant ils sont ponctuels d'après les habitués, sans doute les horaires du Samedi.

Le bus est en retard

6H20 : 2 vans jaunes La Poste arrivent, embarquement immédiat.

8H10 : Après une demi-douzaine d'arrêts à d'autres postes tout au long du trajet,

Plusieurs arrêts à d'autres postes

nous arrivons au centre de Kpalimé, d'où nous prennons des Zems, pour nous rendre chez notre hôte.

Trajet en Z

Chez la Mama : à quelques centaines de mètres de chemin de la route principale,

Le Z ça décoiffe...

deux portillons et nous entrons dans la propriété murée de la famille où loge l'ami de Razak. Un grand jardin avec quelques arbres, un bâtiment sur la droite, un puit et les sanitaires au fond. Nous saluons la maîtresse de maison et ses enfants et nous faisons la connaissance de deux jeunes :

- Baniok (l'ami de Razak), étudiant en master de biologie qui fait une année au lycée de Kpalimé pour enseigner la SVT et les Maths,

- Baby une de ses élèves.

 

 

Commentaires

 Mr. Pouce
Baby est au premier plan sur la dernière photo!
Pour le Z c'est dans le lexique.
 Soeurette
Bah y a pas de photo de Baby ? Et c'est quoi un Z ?



Autres récits de voyage

Autres Recits en Togo